Les normes et obligations autour du gel hydroalcoolique

Pour faire face aux épidémies et la crise sanitaire en cours, les autorités ont mis en place des normes spécifiques pour encadrer les gels hydroalcooliques. Ils sont en effet devenu un moyen de protection essentiel dans le cadre du respect des gestes barrières. Ils permettent ainsi le lavage des mains quand l’utilisation d’un point d’eau et du savon liquide est impossible. Dans cet article, on vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur les obligations et normes autour du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains :
gel désinfectant norme européenne

Comment bien choisir votre gel hydroalcoolique ?

Gel ou solution hydroalcoolique : quelles différences ?

La différence entre les solutions et les gels hydroalcooliques réside dans la composition de chacun de ces deux produits. Les gels contiennent des épaississants. Ils sont ainsi moins fluides que les solutions qui n’en contiennent pas. Cette différence n’affecte cependant pas l’efficacité de chacun.

Les deux sont ainsi un produit désinfectant pour les mains efficace. Ils sont destinés à éliminer les bactéries, les virus, les micro-organismes, microbes et autres germes présents sur une peau saine. Ce sont donc des produits biocides, bactéricides ou virucides. Pour ces raisons, ils sont soumis au règlement européen sur ces produits.

Quelles normes doit respecter le gel hydroalcoolique ?

Avec l’utilisation massive de ces produits désinfectants et pour garantir la bonne hygiène des mains face à l’épidémie de Covid-19, l’Anses et l’Union européenne ont renforcé les normes autour du gel hydroalcoolique. L’Anses est notamment chargée d’évaluer et d’autoriser de mise sur le marché de ce type de liquide désinfectant et antibactérien.

De plus, une norme européenne a été mise en place, la EN 14476, pour garantir un produit hygiénique efficace et sûr pour les usagers. Lorsqu’elle est présente sur le flacon de gel hydroalcoolique, elle vous assure qu’il a bien une activité bactéricide, biocide et surtout virucide.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) recommande ainsi l’utilisation de solution hydro alcoolique répondant aux normes européennes. La NF EN 14476 vous assure en particulier que le produit désinfectant a bien été testé pour être efficace contre le virus, contre les bactéries et surtout la contamination au Covid-19.

Gel hydroalcoolique en entreprise : quelles obligations pour les patrons ?

Les entreprises doivent en temps normal prendre des mesures de prévention adaptées aux changements de circonstances, comme la crise sanitaire actuelle. Elles doivent également respecter les protocoles en cours, comme le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face aux épidémies de COVID-19 en cours.

Ainsi, les patrons doivent aujourd’hui assurer des mesures d’hygiène et de distanciation physique pour limiter les risques de transmission et de propagation. L’une de ces mesures est d’offrir aux employés la possibilité de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, avec l’accès à une serviette à usage unique, ou par une friction des mains avec un spray désinfectant sans rinçage.

Ce dernier doit également respecter la norme européenne NF EN 14476 en vigueur, car elle assure que le produit est bien efficace contre les virus, comme le Covid-19 ou le virus de la grippe.

Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les lieux publics : que dit la réglementation ?

Pour rassurer vos clients, mais aussi respecter le protocole sanitaire en cours, vous devez mettre à disposition du gel hydroalcoolique dans les lieux publics et de forts passages. Ces lieux peuvent être des centres commerciaux, des stades, des centres culturels, des magasins, des restaurants ou des hôpitaux.

Nous vous recommandons alors de placer des bornes de gel hydroalcoolique aux entrées et aux sorties de ces lieux publics. Les usagers pourront alors facilement se désinfecter les mains avant tout contact en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez aussi en disposer dans des points stratégiques de vos locaux pour limiter les contaminations au maximum et assurer la sécurité de chacun.

Où acheter du gel hydroalcoolique en gros volume ?

Vous pouvez acheter des produits désinfectants pour les mains dans de nombreux commerces. Sur notre site Gel Tower, nous vous proposons également des bidons de 5 litres de gel hydro alcoolique à l’unité ou en lot de 3 bidons. Mais il existe de nombreux autres vendeurs en ligne, avec des bidons de capacité inférieure ou supérieure. Les grandes surfaces proposent également souvent des recharges pour vos flacons pompes.

Devenir revendeur

Vous souhaitez distribuer la solution Gel Tower ?